J’avais trés envie de faire une galette ce week-end et n’étant pas trés frangipane, je me suis lancé dans une brioche home- made à l’anis. Ma dernière tentative de brioche remonte à il y a un an, résultats catastrophiques, alors que j’étais encore perdue dans les éléments de cuisine américains, le Yeast remplaçant le facile sachet de levure frenchy ect… Cette année j’ai trouvé une recette simple de brioche que j’ai agrémenté d’anis et que vous pouvez aussi améliorer avec un arbre ce qui vous chante.

Le seul truc qui me fasse perdre la boulle déçoit au plus haut point c’est que je suis incapable de remettre la main sur mes « fèves » en céramique. Je te confirme que c’est bien le point le plus important pour une galette des Rois qui ressemble à une brioche, surtout si celle-ci est mauvaise, ça ne sert à rien. J’ai tout pensé, de la pièce de monnaie au coquillage, du morceau de liège à la lentille. Sauf que la lentille c’est trop petit, même si j’en mets plusieurs. Genre 24. Par contre, j’ai pensé au carré de sucre ou au sucre candy mais si c’est pour qu’elles disparaissent dans la brioche, no thanks.

Alors, n’ayant pas non plus de fèves ou de haricots secs, j’ai opté pour un abricot sec. Pour la couronne, je sors mon plus kitch collier vintage ROSE qui fera trés bien l’affaire d’un Roi ou d’une Reine qui se prend pour un Roi.

The recipe :

☆ 250 g de farine (8 3/4 oz (1 2/3 cups) all-purpose flour) ☆ 80 g de beurre mou (2 3/4 oz butter) ☆ 2 gros oeufs ☆ 1 sachet de levure du boulanger sèche (Briochin 5,5 g) (1 dose dry baker’s yeast (1 Tbsp))☆ 2 càs de sucre fin (2 Tbsp fine sugar)☆ 80 ml de lait tiède (1/3 cup warm milk)☆ 1 pincée de sel (1 pinch salt)☆ 1 jaune d’oeuf pour dorer la brioche (1 egg yolk for glaze).
On mélange la farine avec la levure+sucre+sel+lait tout doucement+on incorpore le beurre par morceaux, on mélange avec les bout des doigts+oeuf un par un et on doit obtenir une pâte de consistance un peu collante mais pas trop. (je suis nulle pour les explications). ON RECOUVRE LE TOUT AVEC UN TORCHON POUR DEUX HEURES DANS UN ENDROIT SEC ET CHAUD.
Deux heures aprés, la pâte doit avoir doublée de volume, on la remalaxe un peu, on divise la pâte en quatres boulles que l’on place dans un moule à cake, si possible. On re-laisse la pâte pendant UNE HEURE avec son torchon, dans le moule.
Ensuite on enfourne à 200°C pendant 10mn et on réduit à 180°C pour environ 20 – 30mn de cuisson.
couronne.jpg
brioche.jpg
Désolé pour la qualité des photos mais on peut dire qu’elle est reussit!! Je conseille un peu plus de temps au four et bien attendre qu’elle refroidisse pour la couper, sinon, elle n’est pas si mal pour une première brioche!
PS: et puis re-désolé, wordpress est capricieux, tout est compact en lecture.