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J’ai piquée ce « ultra-rich and light » à une glace Häagen-dazs qui ne m’a pas épargnée un fou rire à table l’autre jour. Et bien aujourd’hui, venant de faire un gratin aux chou-fleur ultra light et ultra riche, je me suis dit que cela en valait la peine de poster la recette sur mon blog.

Alors, pas de photos les miss, en général les plats dégoulinants sont plus agréables dans la bouche plutôt que sur une photo.

– 1 chou fleur

– quelques branches de célerie fraiches

– courgettes (facultatif)

– un oignon

– trois cuillère à soupe de Maïzena

– un demi litre de lait (pour moi, lait de soja)

– un peu de crème liquide Heavy (pour les expat’ aux USA)

– noix de muscade + sel + poivre

 

D’abord, on décortique son chou-fleur et on le nettoie dans de l’eau vinaigrée. On lance la marmitte à chauffer avec les céleries découpés finement ( parcequ’ils mettent plus de temps à cuire). Pendant ce temps on découpe finement l’oignon que l’on place dans une casserolle. Dans un bol, on mélange les trois cuillères à soupe de Maïzena avec une partie du lait et de la crème, tu auras compris que c’est pour le délayer, qu’on le fait. Quand tu vois que la marmitte boue à grosse bulles, tu y mets ton chou-fleur, enfin découpé celui-ci, pendant 15 minutes. De tes doigts d’ange tu placeras tes courgettes coupés en rondelles au bout de 10 minutes de cuisson et tu regarderas ta marmitte pendant les 5 minutes restantes. Juste comme ça hein, si tu veux tu peux boire un coup. D’ailleurs vaut mieux parceque ça va te caler. Tu mettras le chou-fleur dans la passoire avec ses courgettes et céleries et d’un coup tu feras revenir à sec tes oignons dans la casserolle, remu bien, il vont dorer trés vite. Dés que tu qualifies la dorure convenable, tu y ajoutes le lait + le mélange de Maïzena + muscade à souhait + poivre + sel. Tu remus ton mélange qui s’appelle Béchamel. Tu vas voir qu’elle va bien épaissir. Bon, tu peux y ajouter du lait si tu le sents.

Ce sera par dessus tes légumes que tu étaleras la béchamel sans gras (comme on dit dans un pays non loin de chez moi), ajoutes-y du fromage si le souhaites, à ta guise tu parfumeras ton plat. Ensuite, le tout au four préchauffé à 240° pendant 10 à 20 minutes, cela dépend des fours et des goûts biensûr.

Je ne conseille pas d’accompagner ce plat de viande, ce serait toooo much. Préférer une salade verte.

Bon app!