https://i2.wp.com/www.dezeen.com/wp-content/uploads/2006/12/chandelier.jpg

Chercher un appartement sur Craigslist, bonjour les mouches!

Je ne suis pas en pleine prospection d’appart’ mais j’aime bien de temps en temps jeter un oeil sur Craigslist juste pour voir les annonces et si possible les photos d’appartement. Franchement ça vaut le détour.

La plupart n’hésite pas (ce qui est terriblement courant) de prendre des photos flous ou en plein travaux, ce qui fait que c’est plutôt dur de se faire une idée de l’appartement. Je passe l’écrit parce que là bien sûr c’est super vendeur genre supermarché, s’il peuvent ajouter des glitters et des têtes de nounours ça y va à tour de bras. Je ne parlerais pas non plus des photos (courantes) d’un angle de quelques part dans une pièce, juste un angle, soit deux murs et ils disent que la pièce est grande, du jamais vu tellement c’est super. Alors c’est certain que s’il y a un truc de bien dans l’appartement ils le prennent en photos, comme le couloir, ou une rue inexistante dans le quartier.

Et puis surtout, quand un appartement à l’air pas mal, on a dû mal à le situer (on ne connait pas tout NY encore- et puis des fois ils mentent), pour sûr il doit être dans un quartier pourrit voir super éloigné de tout.

Je ne met pas de photo ici, je risquerai d’avoir des problèmes si je le faisait. Alors je vous laisse aller voir sur Craigslist.

Sinon j’ai trouvé mon premier appartement à NY depuis la france via Craigslist. Pour la petite histoire, mon mari avait été sur NY quelque temps avant notre départ, c’était retrouvé dans des agences à éplucher les annonces un peu partout, visité des appartements minuscules hors de prix qui de toute façon nous ont filés des doigts parce que quelqu’un  d’autre arrivant à la dernière minute avait proposé plus d’argent que nous. La loi du fric.

Du coup on s’est retrouvé à une semaine du départ avec aucun appart’, on en a trouvé un sans même voir les photos et situé dans un quartier qu’on ne connaissait pas, à l’aveuglette en fait. C’est sûr que pour des européens (bon moi je suis française et mon mec est américain mais lui il est trés européen quand même) on a eu un choc. L’appart n’était pas immonde-immonde mais c’est juste le côté isolé du coin où on était, la culture américaine cheap qu’on a trouvé quand on est arrivé. Parce que c’est bien d’avoir des rues toutes mignones et tranquilles dans le mêm quartier mais quand on est PAS dans ces rues, c’est bien différent. C’est comme ceux qui pense que NY c’est uniquement Manhattan…et qu’il découvre Brooklyn, entre autre.

Je comprends que je peux être un peu dur sur mes critiques mais l’arrivée pour nous fût rude.  Je crois que cela fait toujours cet effet quand on débarque ici fraichement. Bref, se serait trop long à détailler en fait, aujourd’hui j’ai du mal à raccourcir. De toute façon, 6 mois aprés on a dû déménager et comme là, on connaissait mieux le quartier on a pû trouver autre chose de plus sympa….à tours de poignets tout de même et pas moins cher.

Aprés un peu plus de deux ans dans le même quartier, j’ai bien envie de changer maintenant, Craigslist reste quand même un bon moyen pour trouver un appartement, il faut connaître les astuces pour ne pas se faire avoir (il faut juste y passer du temps pour comprendre les habitudes des annonceurs) et ne pas hésiter à regarder sur GoogleMaps pour visualiser le quartier. Sinon on perd du temps. Et le temps c’est précieux. Je dis ça pour ceux à qui cela peut aider. D’ailleurs Craigslist est international.